Najac
Défendu par une puissante forteresse contrôlant la vallée de l’Aveyron, le bourg de Najac fut l’une des principales villes du Rouergue pendant l’époque médiévale.
La sentinelle du Rouergue Le bourg castral, qui se déploie le long d’une étroite arête rocheuse, s’est développé sous l’aile protectrice d’un puissant château fort qui contrôle la vallée de l’Aveyron. Au milieu du 13e siècle, au lendemain de la seconde croisade contre les Albigeois, le nouveau comte de Toulouse Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX, entreprend de grands travaux afin d’affirmer son autorité. Il fait reconstruire le château à grands frais (1253-1260) afin de disposer d’une puissante forteresse adaptée à l’art de la guerre, dont la valeur symbolique et ostentatoire est manifeste.
Une ville de pouvoir Comme dans les bastides, est aménagée au 14e siècle une place longue et étroite sur laquelle se tenaient les marchés. Le long de celle-ci s’ordonne un quartier neuf dont les maisons en pierre ou à pans de bois se prolongent par des couverts. Najac, siège du sénéchal du Rouergue, et qui dispose alors d’une compétence administrative, judiciaire et militaire, est à cette époque l’une des principales villes du Rouergue. Le pont Saint-Blaise, l’ancien mazel, la maison du Gouverneur, la maison du Sénéchal et une imposante fontaine dont la cuve est ornée de sculptures témoignent du rayonnement de cette ville médiévale.
|
Lumière sur...
Mémoire de quartier Découvrez les richesses patrimoniales |